Porter Jésus dans notre coeur

12512 vus

Porter Jésus dans notre coeur

Dans un extrait d’un chant intitulé ‘’Christ est Roi’’, nous lisons au deuxième couplet que :

Les croyants de tous les âges portent son nom dans leur cœur

Dans l’épreuve, ils gardent courage, car Dieu est le Sauveur

Ils parcourent toute la terre annoncer le Fils béni

Fiers de porter leur bannière dans laquelle il est écrit : ‘’Christ est Roi’’.

Ce texte nous révèle que garder courage dans l’épreuve et parcourir toute la terre pour annoncer le Fils béni avec fierté ne peuvent se faire que lorsqu’on porte le nom de Jésus dans son cœur. Cette vérité, nous la trouvons dans la Bible à travers l’histoire des premiers chrétiens.

En Actes 9.1-2 et Col. 1.13, nous voyons que ceux-ci ont connu une période de forte persécution.  Certains étaient tués, d’autres emprisonnés ou frappés.  L’Apôtre Paul précise que c’est l’Eglise, le corps de Christ, le peuple de Dieu qui était ainsi persécutée.

On pourrait alors se demander comment peut-on persécuter ou outrager l’Eglise du Dieu vivant ? Comment, Lui, le Dieu Puissant, peut-il être silencieux alors que son peuple est meurtri ? Pourquoi telle situation m’arrive-t-elle alors que je suis enfant de Dieu ?

Autant de question qui se pose aujourd’hui dans l’Eglise. Pourtant, en regardant attentivement la vie des premiers chrétiens au travers du livre des Actes des Apôtres, on remarque que malgré ces persécutions et ces outrages, ils n’ont jamais cessé de témoigner de Jésus-Christ. Cela a plutôt  permis à l’Evangile de se répandre  hors de Jérusalem.

Ils auraient bien pu se lamenter, s’apitoyer sur leur sort, se plaindre, se décourager ou même abandonner la marche avec Dieu, mais ils ne l’ont pas fait. Et cela parce qu’ils portaient Jésus-Christ dans leur cœur. Ils savaient en qui ils avaient cru. Ils connaissaient leur identité. Ils savaient qu’ils étaient l’Eglise du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité.

On comprend alors que pour Dieu, notre identité est très importante, car Il nous regarde d’abord selon ce que nous sommes et non selon ce que nous faisons.

Les premiers chrétiens ne se considéraient pas enfants de Dieu parce qu’ils allaient régulièrement au temple, ou parce qu’ils exerçaient une quelconque activité dans l’église, encore moins parce qu’ils payaient la dîme de leur revenu, mais parce qu’ils portaient Jésus-Christ dans leur cœur. En effet, comme il est écrit en Rom. 2.28-29 «Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du cœur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. » Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus servir Dieu, mais plutôt que le service doit procéder de l’écoute et de l’obéissance à la voix de Dieu.

Il faut donc retenir que les persécutions, les malheurs, les difficultés vont arriver, mais si nous portons Jésus-Christ dans notre cœur, si nous connaissons notre identité, rien ne pourra nous ébranler.

Le moment est venu pour chacun d’entre nous de rompre avec la religion et de vivre une véritable relation de cœur avec Dieu. Car, il est écrit en Jn. 4.23-24 que « l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent en esprit et en vérité. » Cette vie d’adoration se construit dans l’intimité avec Dieu, en cultivant une communion profonde et permanente avec le Saint-Esprit.


Auteur : Miroir de la vie

Mots Clés : coeur consécration Jésus fois